Fibro Magie à la Faculté de médecine Lyon Est – Option Ergothérapie

Ce matin de 10h à 12h, Nathalie (membre de l’association) et moi, avons participé à un cours à la Faculté de médecine Lyon Est, avec des élèves de 3ème année suivant un cursus pour devenir Ergothérapeute.
Ce temps de rencontre et d’échanges fut un moment riche pour les étudiants puisqu’ils avaient deux cas plus concrets, qu’un exemple tiré des livres.
Pour nous intervenantes, puisque nous étions engagées dans notre dynamique de construire une meilleure connaissance et prise en charge de la douleur invisible, et aussi pour le professeur qui lui a trouvé une continuité avec les connaissances qu’il transmet au quotidien.

Nous avons pu partager autour de la maladie et nos difficultés, les étudiants ont pu nous présenter leur pratique et ils ont pu amorcer un travail de réflexion autour de la prise en charge éventuelle pour notre maladie. Cette parenthèse de deux heures auraient pu être plus longue pour nous offrir de poursuivre ce travail, mais nous sommes reconnaissantes de cette chance d’être au cœur de la sensibilisation et au plus près des médecins et soignants de demain.


Nous sommes reparties,heureuses et portées par cette expérience, riches de nouvelles connaissances et pistes de prises en charge à partager avec les membres de l’association que nous retrouverons demain au Fibro cafés.

Nous ne pouvons que vous inviter à rencontrer un ergothérapeute dans un protocole de soin, car vraiment cette spécificité offre au patient de devenir « Acteur » dans son quotidien, elle permet de relever les potentiels et les capacités qui permettent aux patients de se projeter dans un avenir qui lui correspond au plus près de son besoin et ses envies !

Aujourd’hui encore la magie a opéré !
La maladie est invisible, ne le devenons pas !

Virginie ZAKARIAN CLAVE
Présidente association Fibro Magie
 

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *