La Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui occasionne un dérèglement du système nerveux central.
Les personnes atteintes ressentent des douleurs à l’ensemble du corps, aux muscles, aux articulations et aux ligaments. Ces douleurs sont persistantes, fluctuantes et variables. Elles sont présentes chaque jour et rien ne les soulage.

Ensuite une immense fatigue qui n’est jamais rétablie puisque les malades ont un gros problème de sommeil, ils n’ont pas de sommeil récupérateur. C’est un cercle vicieux, la douleur les fatigue, et lorsque ils sont fatigués ils supportent moins la douleur.

Il est possible de donner l’exemple d’un ordinateur que l’on utilise jusqu’à saturation. On travaille sur plusieurs fenêtres en même temps. Le PC ralentit, surchauffe et bug. On redémarre l’ordinateur et le système est complètement perdu, il donne des informations d’erreur.

Et bien la fibromyalgie c’est pareil, le cerveau est saturé et les neurotransmetteurs envoient des messages de douleurs, mais physiquement il n’y a aucune lésion. C’est pour cela que les examens médicaux ne révèlent rien.
Ce dysfonctionnement est permanent et pour le moment incurable.

Image : Pinterest / http://lisahewitt.tumblr.com/post/31797766082

Beaucoup de désagréments gravitent autour de la fibromyalgie comme des problèmes de transit, des problèmes de peau, les sens aussi sont décuplés. C’est un syndrome sournois et invasif.
La fibromyalgie plonge les malades dans une fracture sociale puisqu’elle est invisible et très invalidante.

Les femmes sont plus touchées par la maladie, mais elle touche également des hommes et des enfants. A ce jour, aucune étude ne met en avant un terrain génétique ou héréditaire.

Le diagnostic de la fibromyalgie est un diagnostic par élimination. Il faut mettre de côté par différents examens médicaux les autres maladies possibles, ressentir depuis plus de 6 mois les symptômes de douleurs et de fatigue et que ceux-ci ne s’améliorent pas avec les traitements. Le diagnostic est posé par un spécialiste, souvent un rhumatologue qui fait un examen complet avec les points de Yumus. Il faut avoir au moins 11 points sur les 18 points existants pour voir le diagnostic possible.

Aujourd’hui la moyenne pour que la fibromyalgie soit diagnostiquée se compte en année, c’est pourquoi le pourcentage de personnes déclarées fibromyalgiques n’est pas représentatif du nombre de malades.

Voilà lien vers un site Internet qui explique d’une façon très complète la fibromyalgie.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/fibromyalgie

Aujourd’hui, la fibromyalgie est reconnu en France comme un syndrome et pas comme une maladie. Pourtant la fibromyalgie est reconnue depuis 1992 par l’Organisme Mondiale de la Santé.
Des associations de malades se mobilisent pour faire reconnaître la fibromyalgie comme une maladie par l’état, et ainsi ouvrir des droits aux malades.*
Il est important de se mobiliser dans ce sens auprès de ces associations et de trouver des prises en charges identiques pour l’ensemble des malades.

* La CPAM a posté sur son site internet fin août 2017 une fiche sur la fibromyalgie. (enfin !)
https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie