L’association

L’association Fibro Magie, est une association Loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt générale.
Elle a été créée fin avril 2017, afin d’aider les malades atteints de maladies invisibles à rendre visible leur maladie (notamment la fibromyalgie), par des actions artistiques, création de différents produits, organisations d’événements…

Nous souhaitons rassembler les gens et non les diviser.

C’est pourquoi l’association est ouverte à tous : personne en santé, personnes qui en ont un peu moins, peu importe l’étiquette de la maladie que l’on porte.
Vous êtes les bienvenus.

ART
Plusieurs artistes d’univers différents, ont été sensibilisés à cette cause, et ont offerts de leurs arts pour permettre de toucher un public différent et plus large.
Voici les artistes qui ont été les premiers à répondre à l’appel de notre présidente et qui sont exposés lors de nos événements. Grâce à eux « notre invisible » l’est un peu moins : Alison BOUNCE, MARTIC, Marion Six, Nadège Didier pour Histoires Brutes, Najib GUERFI, Arnaud MOUSSET pour Save your Emotions, MB14)

L’artiste Peintre Patricia Perrier RADIX  nous a offert les droits à l’image d’une de ces oeuvres pour la course du Muddy Angel en 2018, en soutien à notre dynamique de « Rendre visible l’invisible ».

REALISATIONS
Dès la rentrée de septembre nous avons choisis d’offrir une belle énergie à l’année 2019, nous avons donc créé un calendrier « Les déesses Fibro 2019 » . Il a été réalisé avec la complicité et le soutien de l’équipe féminine de rugby de Villeurbanne « Les lionnes », ainsi que la généreuse et talentueuse Alison BOUNCE qui nous a offert de son art pour cette réalisation. Le calendrier a été proposé à la vente à nos adhérents et sera offert à nos partenaires.

Nous avons également proposé à nos adhérents de participer à la création d’une série de témoignages, pour permettre à chacun de rencontrer l’autre d’une manière différente, douce et bienveillante. C’est la photographe Nadège DIDIER  de Histoires Brutes qui a partagé de son art pour donner de l’intensité et de la profondeur à ses mots.

EXPOSITIONS
Deux lieux (chargés de sens) ont accueillis des expositions en mai/juin 2018 :
Il s’agit de Centre hospitalier Saint Luc Saint-Joseph de Lyon qui a exposé les représentations photographiques de ces œuvres et a proposé une conférence autour d’une rencontre littéraire avec l’auteure du livre « Fibromyalgie – ce que vous voyez, ce que je ressens » et la participation du Docteure Belleoud (spécialiste de la douleur). Cette conférence est disponible en cliquant sur le lien >>  YouTube.
La Bibliothèque Universitaire de Santé de Lyon a présenté une exposition en parrallèle, et une conférence a été proposée avec le Professeur COZON (immunologue), le Professeur Luis GARCIA-LARREA (chercheur de l’Inserm), et un témoignage patient. Cette conférence est également disponible sur notre chaîne >> YouTube.

>> L’association s’engage actuellement pour développer d’autres actions artistiques et culturelles pour continuer cette belle dynamique dans des médiathèques et bibliothèque de la région.
Notamment en faisan don du livre  « Fibromyalgie – ce que vous voyez, ce que je ressens »,
à différentes structures, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cet invisible.

Pourquoi l’art ?
Parce que l’art a cette option de toucher les gens.
Soit on aime, soit on n’aime pas. Mais personne n’est insensible à une œuvre. De cette manière le plus grand nombre sera touché d’une manière qui lui est propre et il ne pourra oublier cette émotion à l’évocation de la fibromyalgie.

L’association Fibro Magie – Rendre visible, l’invisible se mobilise à :

> participer à des manifestations, comme des expositions et tout autre projet atypique et inattendu. (ExpositionBu, Exposition Hôpital,  Muddy ANGEL, marathon du Beaujolais, Forum Extraordinaire autour du Handicap à la Région)

> Proposer des produits du quotidien et visibles de tous pour faire connaître la maladie. (T-shirt, casquette, mug)

> Des ateliers sont proposés aux adhérents pour retrouver du plaisir dans leur corps et ne plus survivre à la maladie mais apprendre à vivre avec.
Ces ateliers permettront aux personnes d’avoir des outils d’accompagnement de la douleur mais aussi des approches de lecture, de philosophie positive pour la gestion du quotidien.
Ils s’organiseront en parallèle des Fibro cafés (1h30 maximum) avec différents intervenants extérieurs.

Pour que ces projets aboutissent l’association a besoin de vous.
De vos présences, de votre soutien, de vos adhésions, de vos compétences, de vos partages….
De VOUS. 
Car les maladies invisibles c’est moi, toi, eux, vous, il ou elle …

La fibromyalgie touche 3% de la population en France et c’est notre rôle de la faire connaître, ainsi que les autres maladies invisibles au plus grand nombre. 
La maladie est invisible, mais ne le devenons pas.

Vous pouvez adhérer à l’association avec une cotisation annuelle de 20€, celle-ci vous donne droit à la participation aux différents ateliers et aussi de contribuer aux projets de l’association.

Vous trouverez les indications dans la rubrique Adhésion et Don ou en cliquant sur les mots soulignés au dessus.  Pour toutes questions, laissez nous un message et nous serons ravis de vous répondre.

Au plaisir de vous rencontrer et d’élargir la connaissance sur cette maladie au plus grand nombre et ainsi ouvrir les gens à un profond respect et une grande tolérance de l’autre et ses différences (même invisibles).

Les membres de l’association Fibro Magie

Statuts de l’association Fibro Magie ——— Charte de l’association Fibro Magie