Projet Exposition « Rendre visible, l’invisible »

Aujourd’hui je vous partage un peu plus de ce beau projet qui me porte depuis plusieurs mois, celui de rendre visible l’invisible, et ce, grâce aux talents d’artistes qui se sont prêtés au jeu d’offrir de leurs arts à la maladie.

Au départ l’aventure a été lancée avec les photographies de Alison Bounce qui ont illustrés le livre (fibromyalgie – ce que vous voyez, ce que je ressens).
https://www.facebook.com/alisonbounceweddingphotography/

Ensuite, il y a eu un coup de cœur artistique pour Martic, ferronnier d’art.
https://www.facebook.com/marticsculpteur/

Peu de temps après, il y a eu un nouveau coup de cœur pour une artiste peintre Marion Six.
https://www.facebook.com/marionsixartistepeintre/

Le moment venu, il y a eu cette envie de compléter le projet par la danse et la découverte de Najib Guerfi chorégraphe lyonnais.
https://www.facebook.com/najib.guerfi

Sur ce chemin de création, il y a eu la rencontre de Nadège photographe pour histoires brutes.
https://www.facebook.com/histoiresbrutes/

Et aussi un son qui m’a été offert comme un cadeau par un artiste atypique et reconnaissable de tous. Il a répondu à un message et à apporter beaucoup de lumière dans mon cœur. Merci à lui, et je lui laisserai l’anonymat, sa création fera le reste.

J’ai été profondément touchée par toutes ces mains tendues, toutes ces personnes attentives et ouvertes à sensibiliser les gens à la maladie, à aider pour que le quotidien des malades soient plus léger et aussi à insuffler de l’espoir.

Ce projet a commencé en mai 2016, je tiens à vous présenter chacun de ces artistes, leurs univers, et les réalisations qu’ils ont créés pour rendre visible “notre” invisible. A partir de la semaine prochaine, chaque mardi, je vous les présenterais et le finale sera une surprise pour vous partager de cette belle énergie.
Car la fibro c’est nous ( toi, moi, la voisine peut-être, la copine de ta copine, la vieille tante de ton ami, une connaissance…) peu importe c’est 3% de la population et il est grand temps d’informer les 97% de ce qu’est notre vie. Nous méritons d’être vus et connus du grand public à la hauteur de nos souffrances. Et surtout nous méritons de vivre une vie belle et entourée même avec la maladie.

Et si il faut bousculer les codes et ouvrir les esprits différemment, j’aurais réussis mon pari, de rendre visible l’invisible avec l’art. Car l’art à cette option d’être subjectif et personnel à chacun, mais surtout de mettre en avant des émotions qui nous sont propres. Soit on aime, soit on aime pas mais après avoir vu une œuvre sur la maladie personne ne pourra plus dire qu’il ne connaît pas la fibromyalgie. 😉

Car on est tous Fibro Créateur de notre histoire, Fibro Capable de réussir des projets, d’insuffler un Fibro Espoir et de créer des Fibro Kif avec nos Fibro Pouvoirs…
J’ai appelé ça : Fibro Magie – Rendre visible l’invisible.

C’est le nom donné à l’association qui a été créée pour permettre de réaliser des projets artistiques autour de la maladie pour la faire connaître, et reconnaître du plus grand nombre. La maladie est invisible mais ne le devenons pas.

Merci à tous de votre lecture et à mardi prochain pour la présentation du premier artiste 😉

Image : Pinterest
Texte © Virginie Zakarian Clavé

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *